Il y a en Bretagne une façon bien particulière d'être au monde. En effet, la région est tournée vers la mer et taillée dans le granit. Elle est économe en mots, mais généreuse en saveurs. Ainsi, entre les pierres de Carnac et les parcs de Cancale, un peuple côtier s'exprime. C'est pourquoi l'iode et le sel sont devenus un art de vivre.
Il est seulement six heures du matin à Cancale. Les premiers ostréiculteurs remontent déjà leurs cages. Pourtant, le soleil n'est pas encore levé. De plus, l'air sent fort le goémon et la vase froide. Ensuite, sur le quai de la Houle, des femmes ouvrent les huîtres. Elles travaillent à la chaîne, les doigts rougis par le froid. Néanmoins, elles gardent une précision tranquille. Finalement, la gastronomie en Bretagne commence vraiment ici. Elle ne naît pas dans les restaurants étoilés, mais bel et bien les pieds dans l'eau.
Par conséquent, nous vous proposons un voyage du sud au nord. Tout d'abord, nous irons à Carnac. Ensuite, nous passerons par les célèbres marais salants de Guérande. Enfin, nous terminerons par Cancale et ses producteurs. Ces trois escales révèlent trois produits d'exception. Cependant, ils partagent une seule et même identité. Il s'agit d'un territoire tirant sa richesse de l'océan.
Les 3 trésors du littoral breton
Carnac : quand la pierre et la mer s'unissent
On ne vient pas à Carnac seulement pour la gastronomie. Pourtant, on ne repart jamais le ventre vide. En effet, les alignements de menhirs s'étendent sur trois kilomètres. Ils possèdent quelque chose d'hypnotique qui ouvre l'appétit. D'ailleurs, ces pierres anciennes rappellent notre passé. Les hommes qui vivaient ici tiraient déjà leur subsistance de la mer.
De nos jours, les crêperies se partagent les ruelles du village. On y mange de délicieuses galettes au beurre salé. Par ailleurs, on déguste des bulots à la mayonnaise et de belles langoustines. Il n'y a aucune sophistication inutile. Autrement dit, ce sont juste des produits frais qui se suffisent à eux-mêmes.
Les marais de Guérande : l'or blanc récolté à la main
Ensuite, à une heure au sud, la presqu'île de Guérande surprend. En effet, elle ressemble vraiment à une autre planète. Les marais salants s'y étendent à perte de vue. Ils sont quadrillés de canaux et de petits bassins. Là-bas, l'eau s'évapore lentement grâce au vent. C'est ainsi que se fabrique l'un des meilleurs sels au monde.
Concrètement, le paludier travaille avec un outil simple appelé l'œillet. Chaque matin, il pousse le sel gris déposé au fond. En revanche, la fleur de sel se forme uniquement à la surface. Elle apparaît seulement les jours de beau temps. Puis, le paludier écume délicatement cette fine croûte. Au final, c'est la variété la plus précieuse.
"Le sel est un élément vivant. En effet, chaque jour est différent. La récolte dépend du vent, de la température et de l'humidité. Finalement, c'est la nature qui décide et nous nous adaptons. C'est pourquoi on ne peut rien industrialiser." Michel Guichard, paludier à Batz-sur-Mer
Sel gris ou fleur de sel, que choisir ?
D'une part, le sel gris de Guérande sert à la cuisson. Il est très humide et riche en minéraux. Il est parfait pour saler l'eau des pâtes ou les viandes. D'autre part, la fleur de sel se pose en finition. Elle est fine et très délicate. Par exemple, elle sublime une tranche de pain beurré. Surtout, ne la faites jamais cuire.
Cancale : l'huître plate, un trésor marin
Pour terminer, direction la majestueuse baie du Mont-Saint-Michel. Ici, les courants de marée sont extrêmement puissants. D'ailleurs, l'amplitude dépasse parfois treize mètres à Cancale. Ainsi, ce brassage permanent crée des conditions idéales. Les eaux sont très riches en plancton. Par conséquent, les huîtres grandissent parfaitement en filtrant cette eau pure.
Notamment, la grande spécialité locale reste l'huître plate. Elle est charnue et offre un puissant goût de noisette. Malheureusement, elle est menacée par le parasite Bonamia. Ce dernier a détruit de nombreuses populations dans le passé. Heureusement, quelques ostréiculteurs passionnés continuent de la produire. Bref, si vous en trouvez sur le quai, goûtez-la absolument.
L'itinéraire : 3 jours en Bretagne côtière
Conseils pratiques pour bien préparer ta visite
Il est maintenant midi sur le quai de la Houle. Pendant ce temps, la marée remonte doucement. Tu tiens ta dernière huître plate dans la main. En effet, elle est froide et iodée. Puis, tu regardes à gauche vers le Mont-Saint-Michel. Ensuite, à droite, un paludier rentre avec ses bottes salées. En somme, la gastronomie de Bretagne se résume à cela. Pas d'étoile ni de grand menu complexe. Juste la mer, des travailleurs acharnés et des produits authentiques.


Add Comment